Une école en lien avec la nature et qui respecte l’environnement
Celui qui cultive un jardin, cultive le bonheur.
- Leo Buscaglia -
Diverses études montrent que la nature a des effets bénéfiques sur le cerveau des enfants : augmentation de leur capacité de mémorisation et de concentration, stimulation de leur imagination et de leurs habiletés motrices, diminution du stress… Ainsi, il nous apparaît fondamental de pouvoir étudier des notions telles que les saisons, la croissance des plantes, les différents paysages… à travers une exploration directe et active de la nature. Aucun exposé, aucune leçon, réalisés entre les murs de la classe et aussi pertinents soient-ils, ne pourront égaler une découverte au sein du milieu dans lequel nous vivons. Ils ne peuvent pas remplacer les découvertes sensorielles et la curiosité que suscite la nature dans l’apprentissage du fonctionnement de notre planète. C’est en l’expérimentant que les élèves pourront devenir des citoyens respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.
Outre l’aspect pédagogique très important que cela représente, nous savons maintenant que le contact avec la nature favorise le bien-être des enfants et développe leurs capacités motrices ou cognitives.
L’école se donne donc pour mission de reconnecter les enfants avec la richesse du monde extérieur et de la nature à travers les dispositifs suivants :
Un jardin potager
Pour le plus grand bonheur de tous, les élèves peuvent cultiver un jardin potager coopératif et apprendre à travailler la terre, la nourrir, semer et récolter des légumes. Cette démarche permet de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement à travers des cultures biologiques et éco-responsables. Ce projet coopératif permet d’établir un lien entre les élèves, les familles, les partenaires locaux et de développer la solidarité.
Des explorations au cœur de la nature
Lors de sorties en forêt ou en montagne, par exemple, les élèves peuvent découvrir par une approche sensorielle et pédagogique les différents milieux naturels. Ils ont ainsi la possibilité d’étudier la faune et la flore en l’observant directement sur le terrain.
Jeux et loisirs en pleine nature
Il est proposé aux enfants de nombreux jeux et loisirs en pleine nature tels que la confection de cabanes, herbiers, œuvres plastiques, Land Art, parcours sportifs…
Tout au long de l’année, nous proposerons régulièrement des sorties au canapé forestier de la fondation afin que certains apprentissages puissent avoir lieu en extérieur.
Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.
- Christian Bobin -