Lien social et ouverture sur le monde

L’expérience est le meilleur professeur.
 - Proverbe anglais -

Créer des liens avec les aînés et des enfants en situation de handicap

Nous souhaitons proposer des rencontres intergénérationnelles entre les élèves et les aînés, au sein de l’école. Ces échanges donnent lieu à des rencontres humaines d’une grande qualité, tournées vers l’empathie et le partage. Les aînés, forts de leur riche expérience d’une vie, ont beaucoup à apporter aux enfants qui sont naturellement enclins à les écouter respectueusement. Ces échanges sont l’occasion pour des adultes volontaires de partager leur savoir à travers leur récit de vie ou la mise en place d’ateliers tels que les jeux traditionnels, la cuisine, le bricolage, le tricot, la couture, le jardinage, la lecture…
Les élèves auront la possibilité d’offrir en retour, des spectacles qu’ils auront créés, de lire ou raconter des histoires… pour la plus grande joie de tous.

Nous souhaitons aussi sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, au monde du handicap, en permettant à des enfants issus d’horizons différents de se rencontrer : à travers des activités ludiques ou sportives adaptées, des sorties communes, des partages au sein de l’école… Spontanément, les enfants s’entraident, prennent soin les uns des autres et vivent la différence de l’autre comme un apprentissage et un enrichissement personnel.

Nous sommes persuadés que la mise en place de tels projets humains au sein de l’école permet de développer de belles qualités humaines telles que la solidarité, le respect, l’écoute et l’altruisme.

Fondation École Universelle_Lien social

Si tu diffères de moi mon frère loin de me léser tu m’enrichis. 
 - Antoine de Saint-Exupéry -

Logo Fondation Ecole Universelle (transp