top of page

L'école à la forêt

L’eau de la rivière murmure doucement, le chant des oiseaux résonne dans l’air parfumé, le soleil danse à travers les feuillages. Une nouvelle matinée qui s’annonce idyllique pour les enfants de l’École Universelle.


En attendant que tout le monde arrive, les enfant explorent librement : ils courent, sautent et améliorent naturellement leur équilibre. Ils prennent conscience de leur corps dans l’espace et développent leur motricité. D’autres s’émerveillent des milliers de textures et de matériaux qui s’offrent à eux, comme autant de trésors naturels à toucher, sentir, observer. Chaque découverte enrichit leur connaissance du monde et leur imagination.


Le sifflement de ralliement retentit ! L’accueil débute. Main dans la main, les enfants entonnent la chanson de bienvenue où chaque prénom est nommé. On accueille ainsi chaque personne dans son individualité. Ce moment joyeux crée des liens précieux entre tous.

« Aujourd’hui nous allons découvrir les champignons. »

Tout le monde y va de son histoire ! Puis, les yeux attentifs scrutent le décor, observant au passage les couleurs des feuilles, indiquant le changement de saison. Enfin, un champignon est trouvé ! À tour de rôle, les enfants l’examinent avec attention. Ce temps en suspension encourage la patience et favorise une capacité de concentration optimale. L’enfant expérimente une présence à soi et à son environnement. Et puis… Le mycélium ! Voici un mot bien compliqué et rigolo à la fois !

C’est le moment du goûter. L’oreille se tend vers le bruit de la rivière, le bruissement du feuillage ou encore vers le chant des oiseaux. Cette musique de la nature a un impact bienfaisant physiologique et émotionnel sur l’enfant. Elle améliore son humeur et réduit son stress.

Un dernier moment libre où chacun-e peut profiter encore des cadeaux de la Nature. Elle est un lieu d’exploration et d’expérimentation sans limite, une enseignante de la Vie qui invite au respect.

Sur le chemin du retour, les enfants se racontant les aventures du matin, prêtes à être consignées dans leur Cahier de la forêt. Jeudi prochain, une nouvelle expérience les attend. Peut-être cette fois ce sera sous la pluie ? Ils l’espèrent… Sauter dans les flaques et observer les antennes des escargots c’est vraiment génial !


 

Témoignage d’une maman accompagnante :

« Après un bricolage naturel, c’est le moment du jeu libre. Chacun-e peut courir et grimper à sa guise… Les enfants s’amusent, oui, mais d’une manière inattendue. Spontanément, l’un d’entre eux prend un sac poubelle, c’est le récolteur. Les autres exhibent avec fierté les déchets qu’ils viennent de trouver. Le sac se remplit et cela les réjouit. Ensemble ils collaborent pour nettoyer la forêt. Cette dernière les invite au respect et ils entendent le message. Ils sont connectés. Merci. »

 


Comments


Logo Fondation Ecole Universelle (transparent) - 2020.png
bottom of page