top of page

Yoga

Aider les enfants à comprendre ce qu’ils ressentent leur permet non seulement de s’apaiser, mais également de développer de grandes capacités empathiques.
 - Céline Alvarez -

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant notre offre YOGA : pour enfants, pour parents-enfants et pour adultes !

Informations pratiques

Ces cours sont ouverts à tous, indépendamment d’une scolarisation au sein de notre école.

Jour :  -

Horaires et âges : -
Prix :
 -


Atelier en pause.

Yoga pour enfants

Ces ateliers se déroulent dans un cadre sécurisant, où chaque enfant est accepté tel qu’il est, à l’instant présent. Il est amené à observer ses émotions, à collaborer avec son corps, à se questionner sur sa relation aux autres et sur le monde qui l’entoure, à découvrir son potentiel, etc. Il est accompagné pour oser exprimer ce qu’il ressent et ce dont il a besoin, dans l’instant. Ainsi, il apprend à collaborer avec lui-même et à se respecter, tout en respectant l’autre.

 

Les enfants sont accompagnés sur ce chemin à l’aide de différents outils : 

 

  • Le yoga et le mouvement en général 
    Pour prendre conscience de son corps, de ses limites, de ses ressentis, de ses besoins, etc. ; apprendre à ralentir le rythme, à focaliser son attention sur une posture. 

     

  • La relaxation
    Par des petites histoires méditatives pour créer un voyage dans l’imaginaire où l’enfant pourra explorer un thème en particulier : la joie, la confiance en soi, la peur, etc.

     

  • Les créations artistiques
    L’art permet de s’exprimer autrement qu’avec des mots, quand ceux-ci sont difficiles à trouver, mais également d’entretenir son imaginaire et sa créativité.
 

     

  • Les jeux coopératifs
    Pour appréhender l’écoute de l’autre, la solidarité, l’esprit d’équipe et le potentiel de chacun. Ces jeux, parfois très simples, soulèvent des observations et amènent des discussions très importantes dans le développement de son rapport à l’autre.
 

     

  • Les histoires philosophiques
    Il s’agit de courtes histoires, chacune sur un thème bien précis, qui permettent d’amener la réflexion, d’entrainer ses capacités de discernement, d’oser exprimer son avis dans un groupe, de partager des expériences personnelles sans crainte d’être jugé/e, …

 

Un dernier point essentiel : la collaboration avec les parents, qui permet une cohérence globale pour l’enfant dans son épanouissement.

Informations pratiques

Jour : Un dimanche par mois

Horaires et âges : De 10h à 11h. Enfants âgés de 4 à 10 ans – un enfant par parent. 

 

Tarif : -

Atelier en pause.

Yoga parents-enfants

Les séances de yoga parents-enfants sont l’occasion de partager un moment de complicité avec son enfant, tout en l’aidant à développer des compétences émotionnelles (bienveillance, créativité, confiance en soi, écoute de l’autre, etc.) et motrices (coordination, souplesse, etc.). 

 

Le cours comprend des jeux de coordination, d'équilibre, de postures à deux et de la relaxation. L’aspect ludique est fondamental afin de conserver l’intérêt et la concentration de l’enfant et cela passe généralement par l'imitation de postures d'animaux.

 

Les bienfaits d’une telle pratique sont nombreux : ils améliorent la relation parent-enfant et aident au développement harmonieux de l’enfant avec son entourage. 

Informations pratiques

Jour et horaires :  -

Tarif : -

Atelier en pause.

Yoga pour adultes

Le yoga tel qu’il est pratiqué par Marion vise à harmoniser la circulation de votre énergie et ainsi à dénouer les tensions ou blocages physiques, qui ont un effet boule de neige sur la santé psycho-physique. En agissant en amont et dans la profondeur, votre corps et votre esprit se détendent, et une transformation intérieure est possible.

 

« Le cours proposé est un hatha-yoga traditionnel, c’est-à-dire un yoga basé sur le corps et le mouvement, qui rejoint tous les yogas dans ses objectifs de paix et d’harmonie à la fois en soi, mais aussi avec le monde qui nous entoure.

 

Le yoga nous permet également de nous relier à notre environnement et aux éléments, que l’on retrouve de manière identique dans la nature et dans notre corps. Le yoga de l’énergie travaille particulièrement avec les éléments, les saisons, et les énergies de saison, perceptibles à l’extérieur comme à l’intérieur.
 

Enfin, la pratique régulière du yoga nous aide à tenir debout entre Ciel et Terre, à marcher les pieds bien à plat, à respirer de manière fluide, et tout cela nous apporte de la joie bien sûr ! » - Marion Doukhan

Logo_Fondation Ecole Universelle (transparent) - 2020.png
bottom of page