Accompagnement parental

Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant.
 - Ernest Kramer -

La Fondation École Universelle propose un accompagnement parental en s’appuyant sur une gamme d’outils variés et complémentaires. Selon leurs besoins, les familles choisissent de s’inscrire à une ou plusieurs des activités proposées :

Les activités qui s’adressent uniquement aux parents :

L’accompagnement parental individualisé ou en groupe (c’est-à-dire réunissant plusieurs parents désireux de partager leur vécu), est conçu pour les parents qui veulent être soutenus par un professionnel de l’éducation dans les difficultés éducatives rencontrées au quotidien avec leurs enfants (questionnements, doutes, recherche d’outils).

Le judo quant à lui est idéal pour renforcer les compétences parentales puisqu’il travaille sur la sphère émotionnelle (estime de soi, régulation des émotions) et physique (rapport au corps et habiletés motrices).

Sans oublier les séances bien-être, destinées aux parents qui ressentent le besoin de se recentrer sur eux-mêmes et de recharger leurs batteries.

Les activités qui s’adressent aux parents accompagnés de leurs enfants :

Des ateliers thématiques (les émotions, les relations de fratrie, etc.) sont proposés aux parents désireux de développer leurs compétences parentales en intégrant leur enfant à leur démarche : ensemble et accompagnés d’un professionnel de l’éducation, ils explorent les contours d’une thématique, au travers de jeux, de la construction de supports éducatifs – roue des émotions par exemple, et d’échanges.

Les sorties parents-enfants sont l’occasion de prendre soin de sa relation avec son enfant en partageant un moment privilégié avec lui, tout en rencontrant d’autres familles, dans un contexte chaleureux et bienveillant.

Les groupes pour enfants de parents séparés :

Les compétences développées par l’enfant au fil des séances lui permettent de s’outiller pour une meilleure adaptation face à cette situation souvent vécue difficilement. Il lui permet d’acquérir des habiletés personnelles et sociales transposables dans les différentes aires de sa vie. Ces groupes donnent la possibilité aux enfants de s’exprimer, de trouver des stratégies d’adaptation avec des pairs qui passent par des circonstances semblables.

Les activités d'accompagnement parental de la fondation

Emmanuelle-KLEIN

Depuis plusieurs années, j’accompagne des enfants et des adolescents en difficultés sociales et familiales au sein de foyers et je suis mandatée par la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse pour soutenir des parents dans leurs fonctions parentales. En parallèle, je propose des cours de judo qui visent notamment le développement des compétences sociales et relationnelles.

Emmanuelle Klein

Professionnelle de l'éducation et monitrice de judo

Logo Fondation Ecole Universelle (transp